LA MAIsON BAsQUE
ET SES AssOCIATIONs
susTRAIAK ERROAK
L’association Sustraiak Erroak (Racines) a été fondée en 1982.
Cette création découlait de la volonté de personnes donnant des cours de Basque à Pariseko Eskual Etxea d’organiser et de structurer cette activité au sein d’une association ayant son identité propre à l’intérieur de la Maison Basque. L’objet de l’association déclaré est de « promouvoir le développement de la langue et de la culture basque dans la région parisienne ». Depuis Sustraiak Erroak assure chaque année un enseignement de basque de plusieurs niveaux depuis l’initiation jusqu’à « la conversation courante ».
Chaque année, 5 à 6 classes sont assurées dans la semaine (2h de cours), à raison de quatre niveaux différents. Au total, le nombre d’élèves se monte à une soixantaine.
D’autres activités sont assurées par Sustraiak telles que l’organisation de conférences sur divers sujets relatifs au Pays Basque, l’organisation d’ikastaldis à Paris (avec l’AEK de Bayonne), de voyages au Pays Basque pour les adhérents (découverte d’une région donnée et/ou d’une fête ou manifestation traditionnelle), de pièces de théâtre ou autres manifestations en langue basque.
Beraz, zatozte gurekin !
Anaiki Gizon Abesbatza
Depuis 25 ans, le travail du chœur d’hommes anaiki – entre frères, fraternellement – est de promouvoir et de faire découvrir la culture basque par la polyphonie pour chœurs à voix égales du Pays Basque. L’ensemble, composé d’une quarantaine de chanteurs attachés à cette tradition orale séculaire, témoigne d’un très vaste et précieux répertoire, mêlant les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositions, en passant par les grandes partitions religieuses.
Anaiki est dirigé par Jean-Marie GUEZALA, fils du célèbre txistulari (joueur de txistu, flûte basque traditionnelle) Polentzi GUEZALA (1919 – 2008).
Etabli à Pariseko Eskual Etxea (La Maison Basque de Paris) et présidé par Cyril Bourayne, le chœur anaiki donne de nombreux concerts en France, du Palais de l’UNESCO à l’Olympia, de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile de Paris et de la Sainte Chapelle aux églises de Saint-Jean-de-Luz ou d’Ainhoa, du Palais des Sports de Bordeaux à la Salle Pleyel …
Pariseko Euskal Etxea Rugby - PEER
Pariseko Euskal Etxea Rugby – Parce qu’au PEER on joue plus qu’au rugby – Suivez l’actualité du PEER et des PEER Nanas
💚 D1 FFSE ⭐️⭐️⭐️⭐️ 🏆
❤️ Stade Pablo Neruda, Saint-Ouen